23 avril 2010

Mousses au chocolat

Il y a peu, je poussais mon caddie bien plein vers les caisses quand j'ai aperçu à côté du programme télé un magazine avec que du chocolat (vie pratique gourmande) et en prime les conseils de Cyril Lignac. Bien évidemment je n'ai pas pu résister. Je vous livre mon premier essai : la mousse au chocolat.

Casser 200grs de chocolat noir en morceaux et le faire fondre à feu doux dans une casserole avec 4 cuillères à soupe de lait.



Quand vous obtenez un mélange bien lisse, le verser dans un saladier.



Y incorporer 6 jaunes d'œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.



Monter les 6 blancs très fermes avec une pincée de sel et mélanger très doucement avec le chocolat en soulevant pour ne pas casser les blancs.



Répartir le mélange dans des ramequins ou des verrines et placer au frigo pendant au moins 3heures.



Le petit conseil de Cyrill Lignac pour la mousse au chocolat est de remplacer les blancs en neige par de la crème fouettée et d'y ajouter des quartiers de mandarine et un peu de fleur d'oranger.
Pour ma part j'aime beaucoup cette recette qui est facile et assez inratable. j'y ajoute un peu de couleur et le tour est joué.



Bien sur la recette des frères Pourcel faite ce soir par le chef pâtissier du jardin des sens est pas mal non plus.
Faire fondre 165grs de chocolat (ici du caraïbe de Valhrona) à 50°c au bain marie. Dans une autre casserole porter 200grs de crème fleurette liquide à ébullition. Puis incorporer la crème bouillie au chocolat par petites touches en lissant bien le mélange.
Incorporer 400grs de crème fleurette liquide montée (en la gardant souple) à la marise à ce mélange dans le saladier de la crème (celui ci est froid contrairement à celui du chocolat).
Mouler dans des verrines à l'aide d'une poche à douille et laisser refroidir.



Je vous l'accorde la présentation avec du chocolat sur les parois du verre, les framboise et la meringue, ça en jette!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai essayé 1000fois de faire de la mousse au chocolat. elle est toujours ratée. le gout est bon mais sur le dessus il y a une pellicule de flotte. on me dit tjrs que j'ai touillé trop fort mes blancs qu'il faut incorporer doucement...alors j'en refais sans cesse en remuant le + doucement possible mais c'est toujours pas réussi... j'essaye la tienne de lignac en esperant un miracle!!
sofy

Anne a dit…

La première est aussi plus light que la deuxième... Perso je fais un mix des 2 : blancs d'oeufs et crème...
Merci pour l'idée du décor de la coupe !