26 février 2009

Riz gluant au lait de coco

Une de mes meilleures amies a fait un super voyage au Laos. A son retour elle nous a invités à un repas entre potes pour dépayser nos papilles.

Malheureusement un contre temps de dernière minute ( enfant malade !) nous a fait décommander ce repas.

Qu'à cela ne tienne Karen se remet derrière ses fourneaux et nous réinvite.
Elle a le moral !!
Surtout qu' encore une fois problème de morveux.

Résultat je n'avais toujours pas pu gouter au fameux riz gluant.


L'année dernière j'ai participé à un cours de cuisine au Jardin des sens ( resto 2 * de Montpellier ) avec le chef Navarre. Et là quelle bonne surprise nous apprenons à faire le fabuleux porc au caramel ( décrit dans un autre article ) accompagné de riz gluant.

C'est un régal. Ni une ni deux le lendemain me voilà chez Chinaverde pour acheter du riz gluant et le panier pour le faire cuire ( 3€ au max ).

La première fois j'ai fait cuire
mon riz en remuant avec une spatule en bois.
Pas bonne idée du tout, c'était de la bouillie.


Un peu déçue je vous avoue que mon panier est resté au placard.

Jusqu'à ce que Karen ait le courage de nous réinviter ( cette fois-ci juste avant son voyage au Chili, la veinarde !).
Tout naturellement elle nous fait du riz gluant laotien et j'ai droit à une véritable démonstration de "roulage" du riz. En fait il ne faut surtout pas toucher le riz, il faut éloigner vos spatules et y

aller avec vos muscles.
Attraper le panier de chaque côté et faire sauter le riz en un mouvement
sec et circulaire afin d'obtenir une boule et que celle ci cuise sous toutes les coutures .
Karen ne met pas de lait de coco car elle utilise le riz quasiment comme du pain.
D'ailleurs les enfants adorent car on peut manger avec les doigts.
Mais le chef le fait avec du lait de coco, ce qui ne change en rien le mode de cuisson.

En tout cas maintenant je manie tres bien le panier et mon riz est bon.


Ce qu'il vous faut :

360 gr de riz gluant ou riz thaï

2 dl de lait de coco

La veille : mettre le riz à tremper à l'eau froide.
Le jour J : le cuire pendant 15 minutes à la vapeur dans un panier tressé en forme d'entonoir (on le trouve dans les magasins asiatiques ) , ajouter le lait de coco, assaisonner et continuer la cuisson 5 minutes.

Aucun commentaire: