19 février 2009

Pâte feuilletée

Salut les blogueuses e mal de pâtes !

j'utilise tout le temps ma recette de pâte brisée pour mes tartes salées ou sucrées mais aujourd'hui je voulais faire de petits roulés à la saucisse.

Premier réflexe : aller dans mon supermarché au rayon des pâtes toutes prêtes.
Deuxième réflexe : aller voir chez Mercotte, c'est sur qu'elle a une recette de pâte feuilletée;
effectivement elle vient juste de publier une recette pas à pas et en photo / vidéo.

Je vous mets un petit résumé mais il faut absolument aller voir les photos.

La pâte feuilletée inversée, plus facile à réaliser que la pâte classique puisque le beurre ne risque pas de traverser la détrempe.
L’utilisation d’un beurre “sec” est fortement conseillée !

1ere détrempe ( première pâte ) :
375g de beurre pommade,
75g de farine T45 [ou de farine de gruau] + 75g de farine T55.
Mélangez à la main le beurre pommade et le mélange de farines.


Vous obtenez une boule homogène. Étalez-la en rectangle d’environ 1cm d’épaisseur, filmez et réservez au réfrigérateur 1h30 au moins.

2eme détrempe :
175g de farine T45 ou de gruau + 175g de farine T55,
110g de beurre fondu refroidi,
15cl environ d’eau, 1cs de vinaigre d’alcool blanc, 15g de fleur de sel.

Ne pas verser toute l’eau d’un coup, vous n’aurez peut être pas besoin de tout incorporer. Si une détrempe trop ferme est difficile à étaler, une détrempe trop molle ne donne pas un beau feuilletage.
Le vinaigre empêche la formation de petits points noirs inesthétiques sur la farine.

Diluez la fleur de sel dans l’eau. Mélangez tous les éléments pour obtenir une consistance souple mais non molle. Étalez en un carré de 2cm d’épaisseur, filmez et réservez pareillement.


Enfermez la détrempe 2 dans la détrempe 1

Farinez légèrement le plan de travail et mettez ce rectangle face à vous.
Puis retournez le rectangle sur le plan de travail de manière à avoir la “fermeture” en dessous. Tapotez-le légèrement pour l’assouplir et étalez-le en longueur devant vous.


Repliez en portefeuille Puis en 2. Le 1er tour double est donné, on retourne faire un petit séjour dans son film alimentaire au réfrigérateur !
Il est temps de donner le 2eme tour double, semblable au premier, la pliure est à droite chez moi, mais vous pouvez tout aussi bien la mettre à gauche, l’important est que vous la mettiez toujours du même côté. Tapotez à nouveau avec le rouleau pour assouplir la pâte, avant de l’étaler puis de la plier toujours en porte feuille. Nouveau passage au réfrigérateur avant le dernier tour !

Dernière manipulation pour le tour simple : A gauche étalez la pâte et à droite pliez-la classiquement en 3 seulement. Mettre au frigo encore 1/2 heure avant de l'utiliser.

Je ne veux pas m'approprier cette recette qui est à voir sur le site de Mercotte.
Bon courage, moi j'ai acheté une pâte toute faite !!

Aucun commentaire: