19 novembre 2009

Calendrier de l'Avent

Le 20 novembre, je suis très en avance !
Ça y est NOTRE calendrier de l'Avent est terminé et même exposé en bonne place sur le buffet.
Cette année c'est un sapin inspiré par un précédent calendrier de Ciloubidouille.

Pour réaliser un superbe calendrier de l'Avent avec vos enfants il vous faut :
- 2 morceaux de carton de la même taille. (Avec le recul je pense que mes cartons étaient très pratiques mais pas assez grands)
- 25 pots de yaourt vides et propres
- de la peinture verte
- des paillettes
- des papiers cadeaux ou emballages brillants

J'ai d'abord dessiné un grand sapin que j'ai découpé. Puis je l'ai reproduit sur mon deuxième carton.




Si vous vous lancez je pense que ce sera plus joli de ne pas reproduire les deux sapins à l'identique. Si vous décalez les branches il aura plus d'effet de relief.
Dans un des deux sapin il faut découper 25 cercles de la taille de vos pots de yaourt.
Ensuite vous avez besoin de deux loulous peintres armés de rouleaux et de peinture verte.





Une fois la peinture verte étalée, nous avons passé un peigne à peinture pour donner une impression de branchages, d'aiguilles...
Une fois cette peinture sèche nous avons passé une couche de gel pailleté pour donner un coup festif à ce calendrier.







Étape suivante, mettre les pots de yaourt dans les trous prévus à cet effet avec un brin de colle sous le rebord du pot. Et mettre un gros brin de colle sur le fond du pot pour pouvoir coller le deuxième sapin.



Poser le deuxième sapin sur le fond des pots et faire que cela colle. Moi j'ai choisi la méthode pouf et caisses diverses.



Pendant ce temps découper des cercles juste un peu plus grands que les pots dans vos superbes papiers. Demander à un loulouraloulou d'écrire les 25 nombres qui nous séparent de l'arrivée du père noël.



Pour une meilleure ouverture du calendrier j'ai très légèrement entaillé les cercles.



Une fois que le montage est sec et qu'il tient, remplir les pots. Mes deux loulous aiment bien le CHOCOLAT alors avec Sachoupinou nous avons glissé dans nos pots de yaourt des minis père noël en chocolat, des œufs kinder et des petits œufs en chocolat. Si vous préférez vous pouvez mettre des jeux, des blagues, des dessins...





Dernière étape enfermer nos trésors pour le prochain mois. De la colle sur le contour des numéros, on les pose dans le désordre pour sceller les 25 boîtes à trésor.





Forte de cette première expérience de calendrier sapin, je vous conseille de faire des cercles un peu plus grand que le pot de yaourt pour ne pas que les rebords vous gênent pour coller le nouvel opercule.



Allez lancez vous ne me dites pas que vous n'êtes pas vous aussi en train d'attendre le gros barbu ;). Dès que vos créations sont terminées je peux les mettre en ligne ou si vous avez un blog mettre un lien vers votre chef d'œuvre.
Petit aperçu des blogueuses qui ont déjà bien avancé :
- La flemmarde
- Avec 10 doigts
- Angé fée ça

Ah! au fait , je participe au noël des blogueurs.

Aucun commentaire: