31 décembre 2009

Macaron : fournée de noël

Cette année j'ai eu de l'aide pour les macarons de noël, avec Sylvie, Fissou, Frédéric et William nous avons macaroné dans ma toute petite cuisine. Merci à vous pour ce bon moment partagé. Pour certains c'était une première alors bien sur certains sont un peu gros, ou pas tout à fait rond... mais tous étaient très bons.
Certains étaient à la confiture de lait (de Syltatatouille) salée, d'autres avec une ganache citron (recette de pure gourmandise).



Quelques petites précisions:
- pour la confiture de lait salée (qui peut remplacer un caramel au beurre salé) si vous mettez de la fleur de sel il faut faire attention parce que si vous attendez quelques jours, la fleur de sel fond et les macarons deviennent trop salés. Ayez donc la main légère!
- pour la ganache au citron : il faut vraiment les fourrer au dernier moment parce que si vous le faites en avance la ganache détrempe les biscuit. Si vous voulez les préparer à l'avance il faut préférer une ganache à la couverture ivoire (à base de chocolat).

Comme nous étions très occupés je n'ai pas pris de photo par contre j'ai refait une fournée blanche comme neige.
Juste pour se donner un peu l'eau à la bouche entre deux grosses bouffes, quelques photos.






Je vous souhaite de passer un fabuleux réveillon et de très bien débuter l'année 2010.




3 commentaires:

Anne a dit…

Ils sont beaux...
Bonne année !
Anne

Unknown a dit…

vu la photo, on dirait des macarons géants... d'ailleurs ce serait pas une idée à tester ça, un macaron de 30 cm de diamètre ?

Cilou a dit…

Ludo, ils font à peu près 5 /6 cm de diamètre. mais j'ai fait des gros au foie gras l'année précédente.