10 décembre 2009

La confiture de lait de Syltatatouille

Il s'en passe des choses dans mon école. Il y a des maîtresses qui font des cookies et d'autres de la confiture de lait.
De la confiture de lait! La Galère me direz vous!!
Et bien non, grâce à Syltatatouille on se croirait presque en Bretagne. Sauf qu'ici c'est plus Salin du midi que sel de Guérande.
Bien sur à la base la recette de Syltatatouille est une recette de confiture de lait sucrée, mais j'aime bien la variante pour les crêpes bretonnes.
Pour un pot de confiture de lait il vous faut acheter une boîte de conserve de lait concentré sucré.
Oui, Oui, celle de notre enfance !!

Il ne vous reste plus qu'à la mettre dans votre cocotte minute et à la recouvrir totalement d'eau. Fermer votre cocotte et laisser tourner la soupape pendant 35 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir la cocotte. Quand le tout est bien tiède, sortir la boîte de la cocotte. Ne l'ouvrir qu'une fois la boîte vraiment froide! Attention ceci n'est pas un conseil mais un ordre, et Syltatatouille ne rigole pas avec la sécurité. D'ailleurs bien qu'elle s'en défende, vous n'avez pas intérêt à ouvrir votre confiture à moitié tiède ;)

Voilà ce que ça donne à l'ouverture:



Pour ne pas avoir à servir votre superbe confiture de lait dans une boîte de conserve dont le papier détrempé est à moitié décollé, je vous suggère de transvaser votre mixture dans un joli pot bonne maman. C'est à ce moment là que la touche bretonne entre en jeu.
Étape facultative :
Mélanger à votre confiture une cuillère à moka de cristaux de sels (de Camargue ou autres). J'aime bien les cristaux de sel, ça ne se dissout pas totalement et ça pétille sur la langue.

Merci Sylvie!

2 commentaires:

Anne a dit…

Sympa la touche bretonne !
Anne

Cilou a dit…

T u peux même essayer sans c'est très bon aussi.