24 juin 2010

Navettes de marseille

Aïe aïe aïe, ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'article.
Fin d'année scolaire = plein de fêtes, plein de bulletins à remplir et de la fatigue en pagaille et beaucoup beaucoup de retard sur mon blog.
Mi-juin j'ai quand même pu m'évader avec Mister pour un petit WE. Nous sommes allés à Carcassonne où nous avons totalement craqué pour les jardins de l'hôtel de la cité (mais 4 étoiles alors on a juste rêvé)



et pour les navettes (beaucoup moins onéreuses).



Dans le sud trouve un peu partout de cette spécialité marseillaise mais je n'en n'avais pas mangé depuis très très longtemps. Alors devant la vitrine de " La Cure Gourmande " j'ai comme qui dirait fait un petit écart.



Nous sommes repartis avec un petit assortiment de navettes à la fleur d'oranger, à l'anis, au citron.
Il y avait aussi au Chocolat, à la Vanille, à la Cannelle, aux Amandes mais il faut garder des surprises pour une autre fois.
Autant vous dire que ça n'a pas fait un pli, tout a été englouti et ça m'a donné envie d'en refaire. Le résultat n'est pas aussi bon que chez " la cure gourmande " mais bon......

Je vous livre quand même la recette que j'ai prise chez Marmiton :
- Mettre dans un saladier 750 g de farine, mélangée à 1/2 paquet de levure chimique.
- Faire un puits et y mettre 70 grs de beurre ramolli, 3 œufs battus, une pincée de sel, 350 grs de sucre en poudre et 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger.
-
Mélanger le tout à l'aide d'une spatule, en partant du milieu, puis avec le bout des doigts. Rajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte bien liée.
- Former une trentaine de gâteaux en forme de bateau. J'ai fais comme avec de la pâte à modeler en faisant les 2 extrémités en pointe.



- Au milieu entailler profondément le boudin.
- Cuire à four moyen pendant 20 minutes environ. Les détacher de la plaque dès la sortie du four.



Les navettes se conservent très bien dans une boîte métallique. Mais ici elles n'auront pas le temps de trainer !!



Avec un petit café ça vous tente?

Aucun commentaire: