12 février 2009

La boîte de naissance d'Inès

Que peut on offrir à un bébé qui vient juste d'arriver?

Je me suis souvent posé la question.
Il faut allier l'utile, le nécessaire, l'indispensable au coup de cœur.

Il y a un premier bébé qui n'a rien à se mettre sur le dos, ou rien pour dormir et là la liste est pratique et même indispensable, elle aide les parents et les copains. Il y a la petite fille qui arrive après deux grands frères et à qui une petite robe ferait bien plaisir et puis il y a ceux qui vont être plus que gâtés et pour qui la liste n' est pas une absolue nécessité ( là il faut se débrouiller! ) .

Je vais tenter de vous aider pour ceux à qui on veut porter une attention particulière, un neveu, une nièce, un filleul, le petit dernier de votre meilleure copine..........

Commençons par la boîte de naissance, elle peut s'apparenter à un album souvenir ou à un de ces livres que l'on trouve en librairie que l'on doit compléter avec des anecdotes, des mèches de cheveux........

Pour fabriquer votre boîte il vous faut :
- une boîte du type boîte à thé avec des compartiments
- de la peinture ( acrylique c'est le mieux )
- du vernis
- du tissus du genre organza, gaze...............
- du ruban de couleur

Commencer par l'extérieur de la boîte :
Il faut le poncer le peindre et le vernir.
Vous pouvez d'abord appliquer une base pour faire le fond. Une fois sec vous pouvez y peindre un sujet, un texte. Vous pouvez aussi coller des motifs glanés ça et là comme des morceaux de serviettes découpées ou de papier décopatch.
Vous pouvez aussi grâce à des emportes pièces faire des formes dans du papier de couleur et les coller.

Bien vernir le tout une fois que tout est bien sec.

Pour l'intérieur il faut confectionner de petits sacs ( autant qu'il y a de cases ) que vous fermez par les rubans de couleur.
Dans chaque sac il faut glisser une étiquette pour garder un petit secret : ma première mèche de cheveux, mes dents de lait, ma première photo d'identité ...............

Pour ma première boîte il y avait beaucoup de cases alors j'ai pensé à tout ce qui représentait cette petite crevette. Ses parents ( photo, mariage... ) sa ville ( lavande, paillette de savon de Marseille... )...


Dans le couvercle j'ai collé des épingles à linge pour y mettre un dessin, le faire part de naissance ou ce que veulent les parents.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut y mettre tout son cœur et ça marche ( en tout cas je l'espère ! ).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très chouette !

Cilou a dit…

Merci c'était ma première. Mais depuis ma copine à eu une petite zoé, je mettrai les photos en ligne bientôt.