27 mars 2009

Tarte au citron meringuée

Un grand classique qui a été revisité par le chef pâtissier du jardin des sens.
J'ai participé à un cours sur les desserts à l'assiette où on nous a présenté ce dessert. je l'ai déjà refait à ma sauce deux fois.
c'est facile et c'est un régal alors lancez vous c'est délicieux.

Cette version se compose de couches successives et ne peut être servie qu' individuellement car elle n'est pas "découpable".

PREMIÈRE ÉTAPE : le fond de pâte.

La première couche est une couche de pâte sablée.
Vous trouverez la recette dans un article consacré à cette pâte.
Il faut faire des fonds de quelques mm d'épaisseur.



Pour cela vous pouvez découper un calendrier sous main c'est exactement l'épaisseur qu'il faut, en plus le calendrier nous resservira pour la couche de meringue.
On peut utiliser n'importe quelle forme mais il faut penser que chaque couche devra avoir cette forme.
Pour l'instant j'ai essayé avec des ronds et des cœurs.

DEUXIÈME ÉTAPE : la crème au citron.

Il vous faut :

- 250gr de crème entière liquide
- 3 jus de citron
- 2 zestes de citron
- 150gr de sucre
- 3 œufs
- 1 citron vert pour la décoration ou des fruits rouges

Que faire :

Battre les œufs et le sucre.
Incorporer le jus de citron et les 2 zestes. Cuire le tout au bain marie jusqu'à 65°C.
Remuer régulièrement pour ne pas que les œufs cuisent en faisant des grumeaux.


Et laisser épaissir.Laisser refroidir. Au dernier moment incorporer la crème fouettée en chantilly. Vous pouvez faire la crème la veille mais sans incorporer la chantilly, sinon si vous voulez préparer la crème à l'avance je vous conseille d'incorporer une feuille de gélatine.
Réserver au froid.
Au moment de faire le montage mettre la crème dans une poche à douille et mettre de la crème sur le fond de tarte.



TROISIÈME ÉTAPE : la MERINGUE.

Il vous faut :

- 75gr de blancs
- 150gr de sucre

Il faut faire une meringue suisse.
Bien mélanger avant de mettre au bain marie. Chauffer les blancs et le sucre à 65°C puis monter au batteur.


Mettre dans une poche à douille et reproduire la même forme que le fond de pâte.
Soit un rond en n'utilisant que la poche ou en utilisant le gabarit découpé pour le fond de pâte ou des moules.

Après 1 heure de cuisson vous obtenez une jolie petite meringue bien croquante.



DERNIÈRE ÉTAPE : le montage.

Vous pouvez faire à votre guise.
Le chef nous a fait un gâteau avec pâte / crème / meringue / crème /glace au citron / chair de citron vert / zeste ( en dessous il avait mit une crème à la praline )



Moi qui adore la meringue j'ai fait : pâte / crème / meringue / crème /meringue / fruits rouges



Une autre fois j'ai fait : pâte / crème / meringue / crème /meringue / crème / fruits rouges



J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et que vous allez vous lancer.
C'est bientôt pâques vous aurez besoin d'un peu d'acidité avec tout le chocolat que vous allez manger.

Aucun commentaire: