30 mai 2009

Couverture de Clémence

Nos chères petites têtes blondes, qui sont toujours très gâtées à leur naissance, n'ont pas besoin de grand chose. C'est pour cela que j'aime bien faire des petites choses avec mes 10 doigts pour leur souhaiter la bienvenue.

Dans la rubrique couverture de naissance voici celle faite pour ma petite nièce chérie.

Pour la partie tricot :

Pour cette couverture j'ai utilisé trois gros cotons et des aiguilles N° 5 ou 6.
Pour les bébés j'aime bien utiliser le coton car c'est doux et facile d'entretien.
Ici trois couleurs : vert, fushia et rose clair.
J'ai décidé de faire cette couverture d'un seul tenant.
Je prends la taille du couffin et je fais un grand rectangle de cette taille.
Mes explications sont un peu approximatives car Clémence a déjà 18 mois et ça fait deux ans que je me suis lancée.
Donc si vous avez des questions n'hésitez pas, je chercherai dans ma mémoire.

C'est donc un rectangle en point jersey ( un rang endroit , un rang envers ) en alternant les couleurs. De temps en temps je fais deux rangs endroits pour faire un peu de relief.



Pour la doublure :

Je double le tricot avec du molleton en coton blanc.
pour la finition je mets le tricot doublé sur un tissu coton ( oui j'aime bien le coton!!) vert clair en laissant dépasser d'une vingtaine de centimètres.
Avec le fer à repasser je rabats 10 cm sur le dessus en empiétant de quelques mm sur le tricot.
Je couds le tout à la machine à coudre.



Pour les finitions :

Avec ma laine verte je fais un très très long boudin en tricotin. ( Au moins 2m ).
Je couds à la main le tricotin en lui donnant la forme que je souhaite.
Au bout de cette chaînette j'attache une petite souris de 5 à 6 cm de long, tricotée dans la même laine verte.
( Je vous donnerai les explications détaillées pour cette souris dans un prochain article ) .



Aucun commentaire: