29 mai 2010

Ma trousse fourre-tout.

Pour compléter la petite panoplie de naissance, j'avais envie de faire dans l'innovation. Je me lance donc dans une trousse fourre-tout assortie.
J'ai trouvé le tuto d'une trousse sur le site de linnamorata qui a l'air facile à refaire.
J'ai contacté l'auteur pour avoir le patron mais ... pas de réponse. Heureusement que ma cop's Claire a décortiqué la vidéo et s'est fait un patron qu'elle m'a prêté.

Merci Claire ! ! !

Si vous voulez vous lancer il faut regarder par ici : le tuto
Cette vidéo est très très bien faite et se passe de tout autre commentaire. Et puis sur le site il y a des tonnes de tissus rigolos, jolis, ça vaut le détour, rien que pour le plaisir des yeux. Ça donne envie de coudre.













Ça vous plait?

24 mai 2010

Nid d'ange

Le trousseau de ma nièce, suite.
Pour le plat de résistance j'ai eu envie de me lancer dans le nid d'ange. J'ai trouvé dans un marie claire idées un patron avec l'extérieur en tricot et l'intérieur en liberty. Mais comme j'ai tricoté un grand plaid (sujet d'un prochain article) je voulais faire de la couture. Je reprends donc les mesures (celles du 3/6 mois) et j'adapte le patron à mes envies, et au final je ne vais garder que les mesures, tout le reste va être réadapté!!

D'abord j'ai choisi 2 tissus, 1 pour l'extérieur à pois et 1 blanc à l'intérieur (une cotonnade toute douce).



Je reporte mes mesures sur mon tissu blanc et comme je suis un peu feignante j'ai juste posé ma ouatine et mon tissu extérieur coupé avec un peu de marge et puis j'ai tout cousu avec ma p'tite singer.





J'avais pris un peu de marge sur les bords pour recouper ensuite au cas où!



Déjà ça prend bien forme.



J'ai choisi un joli biais rose pour rehausser le tout. Je couds mes 4 m de biais sans interruption.
Dans mon patron on me dit de coudre le bas du nid d'ange ainsi que la capuche. Mais moi je ne trouve pas ça très pratique. Je trouve que quand bébé dort c'est bien de pouvoir tout ouvrir ou de pouvoir transformer le nid d'ange en plaid ou en petit tapis quand on part en pique nique. Enfin du genre un nid d'ange à tout faire...
Mais comment attacher le tout?
D'abord j'ai pensé à mettre un velcro le long mais je trouve que ce n'est pas très discret si bébé dort. J'ai donc ma petite idée pour le bas et les côtés, j'ai acheté de très grosses pressions.



J'en ai mis deux grosses en bas et trois sur le côté. La aussi j'ai pris des libertés avec le patron parce qu'il fallait mettre le rabat à l'intérieur du nid d'ange, moi je le mets à extérieure.





Pour la capuche, par contre, je sèche. Je la tourne dans un sens dans l'autre...Que faire, la coudre, mettre des pressions en superposant, des rubans pour nouer (mais c'est pas trop le style qui va bien!!). J'emmène donc mon œuvre à l'école pour me nourrir des propositions constructives de mes chères cop's. Et bien sûr, je pose le tout sur la table et les doigts rapides et avisés de MTla-sage s'emparent de mon Œuvre (oh la fille!) et au bout d'une seconde....est
MTla-sage me trouve La solution : faire des boutonnières. Aïe! mais c'est que je n'ai jamais fait ça mais comme MTla-sage à l'air sûre d'elle, une fois rentrée à la maison je me lance. J'achète trois jolis boutons, récupère des chutes de biais et me remets devant ma machine à coudre.





C'est pas parfait mais je suis assez fière de mon travail. Pour une première!!
Maintenant les détails qui tuent.
Je vous ai déjà parlé de ma Sister Doudou, c'est une vraie princesse dans l'âme, je part donc sur les bases de la génétique et suppose que sa fille le sera un peu aussi alors je mets ma touche personnelle spécial princesse.



Et puis là aussi j'ai déposé mon petit tampon "fait par tata Cilou".



Ça y est c'est fini ! ! !







Qu'en dites vous?
Le prochain je lui fait les trous pour aller dans le siège auto avec !

19 mai 2010

Doudou poussin

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté de message, mais j'ai une excuse, j'ai cousu, cousu et cousu encore. J'ai donc tout plein de choses à vous montrer.
Par où commencer ?
J'ai confectionné un petit trousseau pour ma nièce qui arrivera en septembre. Dedans il y a une trousse, un nid d'ange, une couverture (plaid) et un doudou.



Pour aujourd'hui ça sera le doudou poussin.
D'abord il faut reporter le patron sur l'envers de votre tissu. (J'ai retrouvé ce patron dans un vieux tricot magasine).





J'ai choisi du rose pour le corps et les chutes de marron pour les pattes et la crête. Il faut aussi se prémunir de ouatine ou de kapok pour bourrer les membres et le corps.



Tout découper, coudre endroit sur endroit les pattes et les ailes. Les retourner et les bourrer de kapok. Pour la crête je n'ai rien mis dedans. Les épingler sur l'endroit du corps en faisant bien attention à les rabattre sur l'intérieur .



Sur l'autre moitié du corps coudre le bec en relief (ici un bout de biais du nid d'ange).



Rajouter la deuxième partie du corps endroit contre endroit et terminer par un carré de ouatine. Coudre le tour du corps en laissant l'entre jambe ouvert.



Retourner le tout et fermer l'entre jambe.
Sur l'envers j'ai tatoué les fesses de notre joli poussin avec un cœur et un tampon trempé dans la peinture pour tissu noire argentée.





Voilà le résultat.


3 mai 2010

Biscuit apéro à l'oignon

Comme d'habitude Ciloubidouille a toujours de très bonnes idées, de celles qui nous donnent envie de la copier tout de suite.
Et bien c'est ce que j'ai fait. Aussitôt sa recette lue aussitôt refaite dans ma cuisine. Dans un premier temps je vous laisse vous imprégner de la recette de Ciloubidouille. Maintenant je peux vous donner mon expérience. D'abord je les ai faits pour accompagner un tartare de bœuf entre copains. Je n'avais qu'un grand emporte pièce rond, mais même grand ça se laisse manger. Mon premier essai n'était pas assez salé et puis j'ai eu vraiment du mal à faire les ronds parce qu'ils étaient collés à mon plan de travail et une fois sur deux je devais tout refaire. Pourtant j'avais mis de la farine de chaque coté. Mais comme Ciloubidouille nous l'a recommandé il faut faire des pièces très très fines donc j'ai insisté.
En conclusion ils ont tous été mangés très vite même ceux un peu trop brulés! ( Et oui j'avais fait tellement fin ;))
Après ce délicieux tartare il restait dans mon frigo des oignons hachés menus qui embaumaient mon frigo et ma cuisine. Du coup j'ai décidé de refaire les biscuits aux oignons.
Ce coup ci j'ai étalé directement la pâte sur mon silpat, comme ça plus de problème de décollage.



Et puis j'ai fait comme Cilou j'ai salé avec du gros sel. Mais comme elle nous a dit que ça ne tenait pas bien j'ai repassé un coup de rouleau dessus. Puis j'ai huilé au pinceau. Et j'ai fini par la découpe. Comme mon souci est de décoller les ronds j'ai décidé de faire des losanges directement sur le silpat et d'enfourner comme ça.





Et bien ça a très bien marché, je suis très satisfaite de cette fournée.





Par contre j'ai oublié de remettre des herbes dessus avant de cuire j'ai juste mixé les herbes avec les oignons. Oh! je pense que ça devrait être mangé quand même.

Si vous voulez la recette, c'est ici.