13 février 2011

Couverture bébé n°3

Comme très souvent lors des naissances mes envie de tricot se sont faites sentir (cf les couvertures précédentes).
Pour mon troisième loulou j'ai voulu faire une couverture pour le berceau pour qu'il ait des trucs à lui et non pas juste de la récup de ses grands frères.
Aller!! c'est parti direction Phildar ( il n'y a plus que ça à Montpellier ) pour avoir quelques idées.
En regardant un peu les catalogues je tombe sur une brassière en point de vannerie qui est magnifique.
C'est sur je veux faire une couverture avec ce point mais petit problème je ne comprends absolument rien aux explications du patron.
Qu'à cela ne tienne j'achète mes pelotes et je trouverais bien une solution à la maison.
J'appelle d'abord la fameuse tata Soso qui est une pro du tricot mais elle ne sais pas faire le point de vannerie.
Un petit tour sur le net et quelques essais lus tard, rien de très convaincant. j'ai juste réussi à faire des nœuds et quelques rangs qui ne se ressemblent pas les uns les autres.

JE VEUX Y ARRIVER !!!

Mais comment? Il va falloir que j'invente.

C'était sans compter sur MarieB (à prononcer à l'anglo-saxonne pour un petit côté Emma Peal). Par le plus grand des hasard je me plains devant elle de ce trou noir dans ma formation de tricoteuse. Ni une ni deux MarieB file chez elle et me ramène la bible du tricot.
Et oui, en plus d'être un membre actif du club des mamans de l'école, de ne se déplacer qu'à vélo, d'être toujours partante pour faire et défaire une quarantaine de paires de lacets de patins à glace en un temps record, elle est aussi pleine de ressources de bricoleuse.
Je disais donc MarieB file sans attendre et revient aussi vite qu'elle était partie. Bien que ne payant pas de mine, c'est une réelle mine d'or qu'elle me prête.





C'est expliqué très simplement et très clairement.
Pour ma couverture j'ai décidé de partir sur un carré de 100/100 cm avec une bordure en point mousse.
Je monte 160 mailles et je tricote sur 5 cm de haut en point mousse. Je laisse de chaque côté 8 mailles pour ensuite monter la bordure mousse. Comme le point de vannerie ne monte pas beaucoup et resserre un peu l'ouvrage, je fait un premier rang de point de vannerie en augmentant d'une trentaine de mailles réparties sur tout le rang. Et puis là c'est le moment de se lancer dans le gros du boulot : 100 cm/100 cm de point de vannerie.

Voilà le tuto en photo :

D'abord il faut un nombre de mailles pair car un point se fait sur deux mailles et il a un rang envers et un rang endroit.
1° rang : le rang endroit :

Passer l'aiguille droite derrière la première maille.


et tricoter la deuxième maille à l'endroit.


Puis tricoter la première à l'endroit.
Seulement à ce moment là lâcher les deux mailles.Continuer jusqu'à la fin du rang.

2° rang : le rang envers :
tricoter la première maille à l'envers, puis commencer le point de vannerie sur les deux suivantes.


Tricoter la deuxième maille à l'envers en passant devant la première maille.


Puis tricoter la première maille à l'envers, ensuite lâcher les deux mailles.
Continuer comme cela jusqu'à la fin du rang et tricoter la dernière maille à l'envers.


Voilà ce que ça donne.

Arrivé à 95 cm de haut il faut mettre le corps de la couverture en point de vannerie en attente et monter les montants en point mousse. Coudre les montants au corps de la couverture et remettre les 8 mailles de chaque côté sur les aiguilles principales.
Reprendre un tricot au point mousse en faisant des diminutions pour reprendre le même nombre de mailles qu'au début de l'ouvrage : une trentaine de diminution pour avoir 160 mailles de point mousse.
Tricoter sur 5 cm.



Rabattre les mailles et ça y est la partie tricot est finie. Je dois vous avertir ce point ne monte pas très vite et ça m'a pris quand même pas mal de temps.



Après cette étape tricot il a fallu se décider, je double ou je double pas ? ? ?
Au final après avoir coupé tous les fils et fait tous mes nœuds derrière j'ai décidé de doubler avec le tissu angelots que j'avais à la base acheté à cet effet.





J'avais peur d'écraser le tricot en doublant du coup je n'ai pas cousu à la machine mais à la main avec un gros point et j'ai laissé la bordure mousse, je n'ai doublé que la partie envers du point de vannerie.
Maintenant bébé 3 n'a plus qu'à arriver (et d'ailleurs j'aimerai bien qu'il m'épargne les trois dernières semaines).

Et merci MarieB!

7 février 2011

Recouvrir une couverture

Ça approche, ça approche !! Alors un petit tour au grenier et le tri dans les affaires de bébé peut commencer. J'ai retrouvé des petites tenues des deux grands que j'avais complètement oubliées. Je suis aussi tombée sur des horreurs tels que cette magnifique couverture Lapinous bleus qui en plus d'être très très moche peluche de tous côtés.


Qu'est ce que je fais je la jète, je la donne, je la retape?


Pour doubler ma traditionnelle couverture tricot (que vous verrez bientôt) j'ai acheté chez Ikéa ce tissus angelots mais j'en avais pris beaucoup plus du coup j'ai bien envie de doubler les lapinous par les angelots.



J'enveloppe donc les lapinous dans les angelots et je pique grossièrement le tout pour ne pas que ça bouge.
Maintenant il faut que je fignole le tout. Je file, dans mon état filer c'est un bien grand mot, à la mercerie du coin et je reviens avec tout plein de biais.
En guise de biais j'ai toujours bidouillé avec du tissus ou des rubans de satin. Là la couleur du biais allait parfaitement donc je me lance.
Un petit tour sur le net pour voir comment faire et c'est parti.

Étape 1 : poser l'endroit du biais sur l'endroit du tissu.
Il faut déplier le biais et poser la couverture et le biais bord à bord.



Étape 2 : comme je ne suis pas fan du surfilage et que j'aime bien travailler sans filet je pique tout de suite en suivant la pliure du biais.





Et on continue comme ça tout le tour.

Étape 3 : les angles. Comme je ne voulais pas couper le biais à chaque angle j'ai essayé de faire le plus proprement possible.
J'ai plié sur l'envers en piquant le retour sur le coin déjà piqué.



Dernière étape, retourner le biais et piquer l'endroit à 2 ou 3 mm du bord.


Voilà le résultat !



Je crois que j'ai bien fait de ne pas la jeter elle a la taille parfaite pour un lit à barreaux ou pour se pelotonner sur le canapé ou pour faire une petite bagarre avec deux grands frères.