3 février 2010

Poser du lino

Ça fait déjà 7 ans que nous avons acheté notre maison. A l'époque, sans enfant, nous avions refait la peinture partout et quelques autres menus travaux. Depuis les chambres ont été repeinte, la cage d'escalier a eu besoin d'un coup de rafraichissement à l'arrivée des monstros aux mille doigts. Il y a quelques mois (pour ne pas dire au moins 18) nous avons même posé du parquet à l'étage. Mais voilà il y a toujours un truc à faire et je dois dire que nous nous sommes un peu ramollis.
Donc à nouvelle année nouveau défi. J'essaie de faire une bricole par semaine voire tous les 15 jours.
J'ai commencé à poser les plinthes (oui ! oui ! le parquet est posé mais les plinthes non) je vous fais grâce des photos avant / après parce que je n'ai pas encore fini. Je fais pièce par pièce et c'est un peu bruyant pour le faire pendant la sieste.
Pour tout vous dire je me garde un peu de plinthe pour plus tard et je change de branche.
Semaine 1, direction la salle de bain : il y a 7 ans en visitant la maison je m'étais dit que je ne pourrais jamais me laver dans une salle de bain aussi moche. Et puis finalement de l'eau a coulé sous ma douche.
7 ans plus tard ma salle de bain est toujours aussi moche mais en plus elle est devenue dangereuse. Le carrelage bleu pétard se fend au pied de la baignoire et au pied du lavabo.
Gare aux pieds !!!
Que faire? refaire toute la salle de bain? J'en rêve mais malheureusement ce n'est pas au programme, la décision est prise, je vais poser du lino. C'est tendance, rapide et économique. Un petit texto à Nadège (vous savez ma belle sœur, celle qui a un mari champion) qui est une pro du lino, car pendant que son mari va jouer au ballon à l'étranger elle, elle bricole.
Le challenge est de taille, il faut que je trouve un lino qui aille avec mon parquet tout beau et mes carreaux de salle de bain tous pas beaux.
Résultat lino gris.
Deux façons de faire : la première c'est de dérouler le rouleau de lino au milieu de la pièce et en chassant l'air sur les côtés et en coupant au cutter le long du mur. Dessous j'avais posé un damier de scotch double face (méthode un peu bourrine de tonton Franck).
La seconde c'est de prendre les mesures exactes de la pièce, de dérouler le lino sur une grande surface et de dessiner la pièce grandeur nature. On peut couper le lino aux ciseaux. Puis renrouler le lino et le poser dans la pièce à recouvrir. (méthode plus douce et féminine de taty Nadège, cette méthode vous permet de ne pas vous retrouver avec une chute de 20 cm le long du mur à couper au cutter allongé par terre la tête dans les toilettes.
Mission accomplie!





Je ne vous avais pas menti ma salle de bain est très très bleue des années 70, mais maintenant elle a un sol top tendance.

Merci coach Nadège :)

6 commentaires:

Cousine Laure a dit…

Je sais pas où tu trouves l'énergie! Nous on a un couloir avec placo apparent depuis deux ans! Maintenant tu n'as plus qu'a repeindre le carrelage mural et ça sera parfait (et oui, j'ai vu dans D&CO que ça se fait!).

Cilou a dit…

Salut ma cousine, pour l'énergie, je n'ai que 2 enfants moi. et pour le carrelage je l'ai fait dans ma cuisine mais il y a une très grande surface dans la salle de bain.

Anne a dit…

Bravo pour les gros travaux !!!
Pour les carreaux... il existe des peintures spéciales !
Belle journée
Anne

Cilou a dit…

Je sais qu'il existe de la peinture pour les carreaux (cf prochain article ) mais en fait la baignoire et le lavabo sont eux aussi très très moches :) Merci

Cilou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est marrant...j'ai la même faience au mur (et sur le sol) ...sauf que la couleur prédominante est le marron :( ... avec des fleurs style muguet.... Vive l'ancien !