22 septembre 2010

Pièce montée épisode 1 : les choux

En cette rentrée tout va en accéléré. Une nouvelle classe, un nouveau niveau, une reprise à plein temps après 4 ans de mi-temps, un bidou qui s'arrondit... je dois dire que je suis à 100 à l'heure. Et que mes nuits sont courtes. Mais ne penser qu'au boulot n'a rien de bon. Il me faut d'autres challenges.
Nous sommes invités à la présentation de Mathieunoucoquinou (dernier loustic de copains). Le papa étant le chef des gaufres et le Mathieunoucoquinou est un vrai gourmand. Je me suis proposée pour faire un dessert avec une petite idée derrière la tête.
Je vais me lancer dans une pièce montée.
J'ai déjà fait une pièce montée de macarons mais jamais de choux à la crème.
Qu'à cela ne tienne, j'ai plus d'un tour dans mon sac, ou disons que j'ai des ressources. Cette fois-ci ma ressource c'est Tatalili qui me donne sans souci sa succulente recette de choux (merci Tatalili pour ta recette).
Je vous livre donc son secret.
Pour cette recette j'ai doublé les quantité car nous sommes 50 mais si vous voulez faire des profiteroles ou des chouquettes les quantités de Tatalili suffisent.

Dans une casserole verser 1/4 L d'eau.
Y ajouter 75 grs de beurre, 1 pincée de sel et 2 c à soupe de sucre .



Et faire bouillir le tout. Quand le mélange bout ajouter sur le feu et d'un seul coup 150 grs de farine tamisée.



Remuer jusqu'à l'obtention d'une boule molle mais compacte (si elle est trop liquide la dessécher sur le feu).



Dans un robot ajouter 4 œufs un à un. Entre chaque oeuf il faut que la pâte soit lisse et compacte.



Former des petits tas avec la poche à douille ou à la cuillère.



Avec une fourchette dorer les choux avec un jaune d'œuf et un peu de lait. On peut reformer un peu les choux et les aplatir.



Faire cuire 20min env. à 200° puis 10 min à 180°, sans ouvrir la porte du four.



Une fois cuits faire un trou dans le fond pour le futur fourrage.



Pour que ma pièce montée tienne il faut que les choux soient un peu secs, je les laisse donc sur la grille du four sans le silpat et dans un endroit sec pendant un jour et demi.

Aucun commentaire: